Le processus de dédollarisation n’aurait pas atteint les objectif escomptait, et les autorités semble vouloir faire marche en arrière. En effet, c’est depuis vendredi dernier que Lusaka a révoqué la loi de 2012, interdisant les transactions en monnaie étrangère, y compris le dollar. D’après le ministre zambien des Finances, cette décision a été prise dans le but de freiner la dépréciation du Kwacha qui aurait subit une dépréciation de 13% au cours des 3 derniers mois. Après l’annonce de cette décision, la monnaie zambienne a fait un petit bon sur les marchés de change, pourvu qu’après l’effet d’annonce, la monnaie se maintienne.
Selon les analystes, cette dépréciation du Kwacha est surtout due à la baisse des cours de cuivre sur le marché international. A ce jour, le cuivre représente environ 70% des exportations du pays et près de 25% de son PIB. Le cuivre est le pilier de l’économie zambienne depuis plus de 8 décennies et la fluctuation de sa valeur sur le marché a toujours eu des conséquences sur l’économie du pays. Ainsi suite à la persistance modération de son cours sur le marché, une spirale inflationniste affectant les biens et services s’est déclenchée à travers le pays. Dans la foulée de cette décision, les autorités ont également révoqué une autre loi qui obligeait les entreprises à signaler toutes les transactions.
Ce revirement de politique monétaire est une nouvelle preuve de l’importance d’une diversification de l’économie zambienne. Comme bon nombre de pays africain, la structure de l’économie zambienne est dominée par le secteur extractif. Pire encore, même dans ce secteur, c’est souvent un seul produit qui concentre toute l’attention de la production nationale. Ce modèle a montré à plusieurs reprises ses limites, les pays du continent noir devraient mettre à exécution leurs projets de diversification.