Le gouvernement congolais a accordé au groupe français Necotrans une concession d’une durée de 15 ans pour la gestion du port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS). Un investissement de 14, 6 millions d’euros (9,6 milliards de FCA) sera nécessaire pour la réalisation de ce projet.
La signature du contrat a eu lieu en présence du Directeur général du port de Brazzaville, Martin Blaise Boyamba, du PDG de Necotrans, Gregory Qerel, ainsi que du ministre des Transports et de l’aviation civile, Rodolphe Adada. Ce contrat était convoité, notamment par les groupes Bolloré Africa Logistic (BAL), Port of Singapore Authority (PSA), APM Terminals (APMT), et Port of Amsterdam. Finalement, Necotrans l’a remporté, et sera chargé de la « modernisation des infrastructures et le développement des activités portuaires ». Le groupe français aurait versé 2 milliards de FCFA au gouvernement congolais, comptant pour une première tranche de droit d’entrée.
Les travaux de modernisation du port, s’élèvent à 24 milliards de FCFA, et devront prendre fin en 2015. A terme, le port sera doté de nouveaux quais, de terre-pleins agrandis, ainsi que d’équipements de levage et de pesage modernisés.
Necotrans est présent au Congo depuis près de 15 ans, et opère surtout à Pointe-Noire dans le domaine de la manutention portuaire, de la logistique pétrolière et des commissions de transport. Sur le plan international, le groupe est implanté dans 42 pays à travers les cinq continents. Son chiffre d’affaires annuel s’élève en moyenne à plus de 950 millions d’euros.
A sa création en 1985, le groupe Necotrans était spécialisé dans les travaux de commission de transport. Au fil des années, ses activités se sont diversifiées, et il s’impose actuellement ,comme étant l’une des meilleures entreprises de logistique au monde.