Le Conseil de Sécurité de l’ONU a fermement condamné l’attaque qui a causé samedi ,la mort d’ un Casque bleu rwandais de la mission conjointe ONU-Union Africaine au Darfour (Minuad). Le gouvernement soudanais a été sommé d’ouvrir rapidement une enquête sur ce meurtre, et de traduire les coupables devant la justice.
Les 15 membres du Conseil ont réaffirmé leur soutien à la Minuad et invité toutes les parties prenantes à coopérer pleinement avec cette mission onusienne. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a, présenté ses condoléances au Rwanda, tout en dénonçant fermement l’attaque.
Pour rappel, l’incident est survenu samedi alors que les Casques bleus essayaient de mettre fin à une dispute tribale au Darfour, dans l’Ouest du Soudan, opposant la tribu Four, une tribu non-arabe, à des miliciens arabes. C’est alors qu’une équipe de la Minuad est intervenue pour apaiser les tensions. Malheureusement, au cours des affrontements, quatre Casques bleus ont été grièvement blessés et l’un d’entre eux a succombé à ses blessures.
Mohamed Ibn Chambas, le chef de la Minuad, a affirmé que les Casques bleus étaient intervenus de bonne foi, uniquement dans le but de contenir la dispute. Mais des membres de la milice arabe se sont mis à tirer sur eux, les obligeant à riposter. Les affrontements ont fait un nombre conséquent de victimes parmi les assaillants. Cependant aucun chiffre n’a encore été avancé.
Créée il y a six ans, la Minuad est régulièrement victime d’attaques dans la région du Darfour où les violences ont considérablement augmenté au cours des dix-huit derniers mois. Coûtant la vie à 16 Casques Bleus l’année dernière, elles ont également causé d’importantes pertes matérielles.