La compagnie pétrolière britannique Soco International a annoncé mercredi, la fin de ses activités de prospection dans le parc national congolais des Virunga. Cette décision intervient après que l’ONG WWF a condamné à plusieurs reprises lesdites activités, qui menacent la biodiversité du parc.
Dans une déclaration conjointe avec l’ONG environnementale WWF (World Wildlife Fund), Soco International s’est engagé à cesser définitivement toute activité d’exploration ou de forage ; sauf accord exprès de l’UNESCO ou du gouvernement congolais. Pour l’heure, la société britannique poursuit ses opérations en cours, et ne quittera le parc des Virunga qu’après la fin de ces travaux qui concernent notamment la prospection sismique du lac Edouard, situé dans le parc.
Le retrait de Soco International fait suite à une plainte déposée en 2013,par WWF auprès de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) , pour diverses atteintes aux droits de l’Homme et à l’environnement. En échange de ce retrait, WWF s’est engagé à son tour à retirer sa plainte. L’ONG a par ailleurs exhorté le gouvernement congolais à protéger davantage le parc des Virunga, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Soco International s’est également engagé à ne mener aucune activité de prospection dans tout site de cette catégorie.
Exceptionnellement riche en faune et en flore, le parc National des Virunga est le plus ancien parc de la RD et dont la création remonte à la période coloniale, et abrite d’innombrables espèces animales et végétales. Mais il a surtout la particularité d’héberger 200 gorilles des montagnes, espèces en voie de disparition. D’où l’importance que lui accordent les ONG de protection de la nature. Ces dernières avaient vivement critiqué un décret du gouvernement congolais autorisant l’exploration et la production du pétrole dans les Virunga, en 2010.