Les compagnies forestières chinoises opérant au Gabon ont suivi les 17 et 18 juin, une formation organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), en matière de gestion durable des forêts.
L’objectif de cette formation qui s’est tenue à Libreville, vise à former les entreprises chinoises aux techniques d’aménagement forestier ainsi qu’au processus de certification des concessions forestières. Il s’agit d’encourager les compagnies chinoises à adhérer au « Global Forest and Trade Network » qui est un réseau de commerce durable des produits forestiers, initié par le WWF, afin de combattre les pratiques nuisibles aux forêts.
Cette formation est également destinée à sensibiliser les participants au respect de la législation forestière gabonaise. Un accent particulier a été mis sur ce dernier point par Nelson Messone, ministre gabonais chargé de l’Environnement et des ressources naturelles. Dans son allocution d’ouverture, le ministre a notamment souligné « la corrélation entre cette formation et la mise en œuvre de la politique forestière nationale »,mettant exergue le souci du Gabon de se conformer aux principes des normes internationales relatifs à l’environnement.
Pour sa part, Sun Jiwen, ambassadeur de la Chine au Gabon, a tenu à rappeler l’ancienneté de la coopération sino-gabonaise dans le domaine forestier. Selon lui, « l’atelier de formation du WWF est synonyme de la volonté de deux pays d’insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération ».
Pour rappel, le tiers du bois importé Chine provient du Gabon. Entre 2009 et 2012, le gouvernement chinois a investi près de 3 milliards de dollars dans l’industrie du bois au Gabon. Cela se justifie par l’augmentation croissante de la demande en bois de la Chine.