Lors d’une rencontre de mercredi dernier, la Mauritanie et les Etats-Unis ont arrêté les moyens de renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme qui constitue l’un des aspects les plus saillants de la sécurité dans le pays de Mohamed Ould Abdel Aziz.
En effet, des mouvances « djihadistes » et d’autres groupes armés tentent par tous les moyens d’exploiter la situation chaotique qui prévaut dans les pays de la région, notamment le Mali, pour se renforcer et s’implanter durablement pour élargir éventuellement leur rayon d’action.
Ainsi, depuis 2008, une large réflexion, impliquant de nombreux secteurs de l’État et de la société civile, a été conduite en vue de définir les contours des politiques à mener pour lutter efficacement contre le terrorisme et les menaces y afférentes sous toutes leurs formes.
C’est dans cet élan que s’inscrivent les efforts de collaboration entre les deux partenaires mauritanien et étasunien. Basé sur des valeurs mutuelles de paix et de sécurité, ce partenariat prône, entre autres, la mise en œuvre de l’adaptation constante des forces de Défense et de sécurité du pays. Dans ce contexte, Washington a procédé à un don de matériels militaires, d’une valeur de 21 millions de dollars, qui contribueront à la surveillance maritime et aux opérations anti-trafic.
Bien accueilli par Nouakchott, ce geste du partenaire américain permet de former les agents mauritaniens chargés de la Défense nationale à l’utilisation d’outils mieux adaptés à la lutte contre le terrorisme qui prend de l’ampleur dans la zone où se situe la Mauritanie. Cela nécessite une collaboration renforcée avec des puissances étrangères expérimentées, en vue d’une action plus efficace contre ce phénomène déstabilisateur qui touche particulièrement la sécurité de plusieurs pays d’Afrique.