L’opération séduction agricole menée par la délégation ivoirienne, en visite depuis quatre jours au Maroc, est une réussite. En effet, de nombreux investisseurs marocains ont fait la promesse d’effectuer prochainement une visite à Abidjan pour apprécier le terrain agricole et voir dans quelle mesure exploiter ce potentiel ivoirien.
« Ils sont intéressés », a déclaré le responsable du staff venu d’Abidjan après la présentation aux Marocains, du Programme national d’investissement agricole (PNIA).
Pour l’équipe conduite par le ministre ivoirien de l’Agriculture, c’est un véritable exploit accompli puisqu’il a été initialement question pour la Côte d’Ivoire de se rapprocher auprès du Maroc dont les progrès, en la matière sont mondialement reconnus au point qu’il est recommandé par l’ONU, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, à de nombreux Etats subsahariens, de s’inspirer de son modèle pour la réussite de leurs programmes agricoles.
A propos des OMD, il faut dire que depuis 2010, l’Etat ivoirien s’est inscrit dans une logique de réduire, grâce à l’agriculture, de moitié la pauvreté et la faim par rapport à son niveau en 1990. Sur cette base, le défi majeur à relever reste celui de rendre l’agriculture ivoirienne plus compétitive et plus rémunératrice pour les producteurs, tout en assurant la sécurité alimentaire.
Si l’agriculture lie le Maroc à la Côte d’Ivoire, c’est bien la justice transitionnelle qui resserre en ce moment la coopération entre le Royaume chérifien et le Mali, voisin de son collaborateur agricole.
Le Maroc constitue, grâce à son expérience agricole, une source d’inspiration pour le développement de la Côte d’Ivoire. L’exemple le plus frappant dans le modèle ivoirien est évidemment le poids des agriculteurs dans la gestion des activités relevant de leur domaine.