L’Afrique parviendra- t-elle un jour à braver ses dissensions pour former une véritable union Africaine ? Arrivera-t-elle à faire de tous ses peuples, ses hommes et ses femmes qui regardent dans la même direction ? Ce sont autant de questions qui émergent toutes les fois qu’un Etat Africain procède à l’expulsion des ressortissants des pays voisins au nom de sa souveraineté nationale.
Depuis plus d’une décennie, l’Angola a pris l’envergure d’une ville mondiale. L’économie du pays est florissante au point d’attirer les pays voisins et extérieurs Les Congolais de la République démocratique, fuyant la guerre et y ont trouvé un Eldorado et y vivaient dans une situation presque confortable. Or depuis un certain temps, notamment l’année 2012, le gouvernement de Luanda procède à des expulsions de personnes originaires du Congo et sont malheureusement, un moment de viol collectif des femmes. L’ONG Médecins du monde (MDM), présente dans la région du Kassai d’où entrent la plupart de ces expulsés déplore des exactions commis sur des ressortissantes congolaises.
Dans un rapport intitulé « La tragédie des Congolais expulsés d’Angola », MDM donne à apprécier le côté sombre de ces expulsions, montrant que cet El dorado est transformé en un véritable enfer. Ces viols sont considérés par les Angolais comme une sanction pour ces femmes d’avoir franchi la frontière nationale, puisque les militaires, auteurs de ces agressions sexuelles disent toujours « Tu ne veux pas rester chez toi au Congo, aujourd’hui tu vas comprendre. »
Avec de telles situations, il est évident que le continent africain a beaucoup de chemins à faire dans son processus d’union. Mais en attendant que les frontières soient libres à franchir, les auteurs de ces crimes devraient être punis sévèrement.