Selon des sources, la compagnie minière Kibaran Resources Ltd, opérant en Tanzanie, exportera bientôt du graphite de très haute qualité vers l’Europe. Cette société qui exploite actuellement le gisement de graphite Epanko, situé dans le sud-ouest de la Tanzanie, est sur le point de se lancer dans l’exportation vers le marché européen, de 10.000 tonnes de graphite lamellaire par an. Dans cette perspective, des accords ont déjà été signés avec une grande compagnie européenne de négoce.
Elle a notamment effectué avec succès des tests métallurgique sur ses produits et réalisés par le laboratoire de la compagnie allemande NGS Naturgraphit GmbH. Ils ont en effet révélé que le graphite extrait à Epanko contiendrait plus de 99,90% de carbone. C’est au vu de cette teneur exceptionnelle que Kibaran Resources s’est déclarée capable de produire « aisément et à faible coût » du graphite haut de gamme. Elle jouit par la même, d’un privilège certain sur les autres compagnies minières du monde, car la teneur moyenne de carbone ne dépasse guère 97% sur les marchés actuels.
D’après un expert en la matière, la qualité de sa production permet ainsi à Epanko de se mettre en « position privilégiée pour entrer sur une multitude de marchés, et y fixer un meilleur prix ».
Pour rappel, la compagnie Kibaran Resources Ltd est listée sur la Australian Securities Exchange (ASX), l’une des principales bourses italiennes. Elle a le monopole sur l’exploitation du gisement d’Epanko, soit 14,9 Mt de ressources inférées existantes de carbone graphiteux. Kibaran possède également des droits sur le projet de graphite de Melerani Arusha dans le nord-est de la Tanzanie.
Le graphite est un minéral industriel moderne, considéré comme un produit majeur de croissance au 21e siècle.