Les responsables de l’église catholique en Afrique centrale sont réunis depuis lundi à Brazzaville (Congo), où ils discutent du thème : « La famille en Afrique aujourd’hui ».
Cette rencontre qui doit prendre fin dimanche, intervient dans le cadre de la dixième session plénière de l’Association des conférences épiscopales en l’Afrique Centrale (ACERAC) , regroupant les évêques et archevêques de cette région. Cette année, les responsables religieux ont choisi de consacrer leur rencontre au thème de la famille. Pour le président de l’ACERAC, Mgr Louis Mbouyou, cette thématique est d’une importance majeure , car selon lui, « la famille représente le lieu premier d’humanisation de la personne et de la société et le berceau de la vie et de l’amour ». Il a estimé que la famille en Afrique centrale est actuellement confrontée à de nombreuses menaces qui interpellent l’église catholique. Il s’agit de menaces à la fois endogènes et exogènes qu’il faudrait éradiquer, afin que la famille retrouve son rôle et sa place dans la société.
Le président congolais Denis Sassou N’guesso qui a ouvert les travaux de ce séminaire de l’ACERAC, a pour sa part mis l’accent sur les dérives actuelles que connaît l’institution familiale. Selon lui, « le monde actuel est en proie à des considérations qui risquent d’ébranler la conception traditionnelle et objective de la famille ». D’où la nécessité d’élever des voix pour « analyser avec sagesse, responsabilité et objectivité les vrais enjeux du débat actuel autour de la famille ». « L’église et l’Etat doivent apporter aux familles l’assistance dont elles ont besoin », a-t-il ajouté.
Pour mémoire, l’ACERAC a été créée en mai 1987 à Yaoundé capitale du Cameroun. Elle regroupe les conférences épiscopales des pays de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale).