Il y a cinquante ans, la situation économique de la Chine était déplorable. Inscrit à l’école du développement occidental, cette puissance est considérée pour certains pays comme un véritable modèle de développement. L’expérience chinoise dans ce domaine, est assez riche pour instruire et servir les pays en voie de développement.
Le gouvernement Zambien envisage d’envoyer des officiels dans ce pays en vue d’apprendre de l’expérience chinoise dans la création des zones économiques polyvalentes, des bandes de terre réservées aux industries de fabrication.
Cette décision fait suite à la création des zones économiques polyvalentes à Lusaka, capitale du pays et à Bambishi, dans la province du Coperbelt. D’autres zones sont susceptibles d’être créées prochainement dans d’autres provinces du pays. La secrétaire permanente de la province centrale, Edwige Mutale, s’exprimant sur l’intérêt de se rendre en Chine, a déclaré : « Je pense que c’est très important, car nous pourrons apprendre comment les zones économiques sont mises en place dans ce pays ». Elle a néanmoins souligné l’importance de connaître l’expérience chinoise avant la mise en place des zones économiques au niveau de sa province.
Les pays ont besoin d’une une espèce de modèle qu’elles fixent pour avancer en toute assurance. La Zambie, en choisissant de s’inspirer de l’expérience chinoise dans la mise en place des zones économiques, elle opte pour meilleur allié possible.Mais pour certains observateurs on se demande pour quelles raisons ce pays sollicite la mise en place de ces zones par la Chine.