Le très haut débit à domicile sera bientôt commercialisé au Maroc par l’opérateur historique Maroc telecom, dont le patron Abdeslam Ahizoune a annoncé l’aval de l’ANRT, l’autorité de régulation, pour lancer le réseau de fibre optique FTTH.
L’opérateur historique Marocain « poursuit sa politique volontariste de modernisation de ses réseaux en déployant le Très Haut Débit fixe et mobile », a assuré le président du Directoire du Groupe. La technologie FTTH (Fiber To The Home) devrait donner un coup de pouce aux activités de Maroc Telecom, dont le chiffre d’affaires consolidé a atteint 1,32 milliard d’euros au premier semestre. Ceci correspond à une hausse de 0,7% par rapport à la même période de 2013, selon les données fournies par Abdeslam Ahizoune.
Maroc Telecom « confirme le retour à la croissance de son chiffre d’affaires, sous l’effet de la hausse des usages tirée par nos performances opérationnelles et la qualité de nos offres », a précisé Abdeslam Ahizoune. Une performance qui a été réalisée en grande partie à l’international, où l’opérateur historique Marocain est présent au Burkina Faso, au Gabon, au Mali et en Mauritanie. Le revenu des activités du Groupe dans ces pays a enregistré une progression de 10,7%. Après le rachat des parts de l’Emirati Etisalat dans six pays subsahariens, Maroc Telecom prévoit d’augmenter son rythme de progression sur ces marchés à fort potentiel de développement.
Par ailleurs, le Groupe devrait bientôt faire face à la fin de son monopole sur l’ADSL au Maroc. L’autorité de régulation a en effet ordonné le dégroupage. Une perspective à laquelle l’opérateur semble s’être préparé. Pour Abdeslam Ahizoune, Maroc Telecom est « demandeur de partage » avec les concurrents, à condition que le dégroupage soit fait « de manière équitable ». Autrement dit, en tenant compte des lourds investissements consentis par l’opérateur historique en infrastructures télécoms.