Les corps de 15 migrants africains tués par balles ont été découverts dans le Sinaï en Egypte à la frontière avec Israël, ont indiqué dimanche des sources sécuritaires et un responsable de la Santé.
« Quinze Africains ont été retrouvés morts par balles dimanche » au sud de la ville de Rafah, a affirmé Tarek Khater, le représentant du ministère de la Santé dans le nord du Sinaï. « Nous avons également trouvé huit Africains blessés dont l’état de santé est stable », a-t-il ajouté.
Les circonstances de cette tuerie n’ont pas encore été élucidées et ses auteurs identifiés, ont précisé les sources, ajoutant que les nationalités des migrants n’étaient pas non plus connues.
Le Sinaï, vaste péninsule de l’est de l’Egypte, est un couloir de passage pour les immigrants africains qui cherchent entrer illégalement en Israël. Une partie de ces tentatives prennent fin de façon tragique, par la mort ou l’arrestation de ces migrants.
Des associations de défense des droits de l’Homme dénoncent régulièrement ces passages illégaux de migrants qu’elles considèrent comme un trafic d’êtres humains.
Le Sinaï est devenu ces dernières années de plus en plus instable en raison de la présence de jihadistes ayant fait allégeance à l’Etat islamique (EI) et de tribus hostiles au pouvoir.
Un avion charter russe avec 224 personnes à bord, s’y est écrasé le 30 octobre, probablement à cause d’un attentat selon plusieurs pays et des experts.