D’intenses combats ont opposé dans la nuit de dimanche à lundi, des soldats de l’armée congolaise aux rebelles ougandais de l’ADF à Eringeti, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RCD), faisant au moins 12 morts, selon des sources concordantes.
« Les ADF ont attaqué nos positions à Eringeti et nous les avons repoussés toute la nuit », a déclaré le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole de l’armée congolaise (FARDC) dans la région qui a confirmé que des affrontements ont opposé, dans la nuit de dimanche à lundi à Eringeti, les FARDC aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), très actifs dans le nord-est de la RDC. Mais l’officier a refusé d’avancer le bilan exact de ces combats.
Un notable de la place parle lui d’au moins 12 morts, affirmant avoir vu «quatre civils tués par balles et sept malades et une infirmière découpée à la machette à l’hôpital ».
Mais selon le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (Cepadho), le bilan de ces affrontements serait beaucoup plus lourd.
Se basant sur ses « premières informations recueillies » à Eringeti, l’ONG locale a indiqué dans un communiqué qu’il y aurait au moins « 30 morts », dont 14 rebelles ADF, 7 civils, 8 militaires congolais et un Casque bleu, membre de la Mission de l’ONU au Congo (Monusco).