Plusieurs syndicats du Nigeria qui protestent contre l’augmentation soudaine du prix du carburant dans le pays, ont appelé ce samedi à une grève illimitée pour cette semaine.
«Si mardi à minuit, le gouvernement n’a pas ramené le prix de l’essence à 86,5 nairas (0,38 euro/0,43 dollar) par litre, nous n’aurons pas d’autre solution que d’appeler les travailleurs à entamer une grève illimitée à partir de mercredi», a annoncé Peter Ozo-Eson, secrétaire général d’un groupement de syndicats, le Nigeria Labour Congress (NLC).
Mercredi, le Nigeria a relevé les prix de l’essence à 145 nairas (0,64 euro/0,73 dollar) par litre, soit une hausse de 67% du prix qui intervient après des mois de pénurie des carburants dans ce pays, pourtant premier producteur de pétrole en Afrique.
La hausse du prix du carburant est liée à l’incapacité du gouvernement de se procurer des devises étrangères au cours légal. Au Nigeria, le taux officiel tourne en effet autour de 197 à 199 nairas pour un dollar, tandis que sur le marché noir, largement répandu dans le pays, son cours atteint jusqu’à 350 nairas pour un dollar.
La décision d’une grève a été prise à l’issue d’une réunion conjointe entre le NLC et un autre groupement de syndicats, le Trade Union Congress (TUC), a précisé Peter Ozo-Eson, appelant les militants syndicalistes et la société civile à se mobiliser politique impopulaire du gouvernement.
Selon le responsable syndical, il s’agit aussi d’obliger le gouvernement à revenir sur une autre récente hausse des tarifs de l’électricité, dans un pays dont la production est à la peine, avec seulement 4.000 mégawatts pour 170 millions d’habitants.
Les syndicats estiment que cette grève annoncée devrait toucher les banques, les aéroports, les ports, les marchés et les administrations.