La Commission nationale pour la lutte contre le génocide (CNLG) au Rwanda, a rendu publique une liste de 22 officiers supérieurs français qui seraient impliqués selon elle, dans la planification et l’exécution du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.
Parmi ces officiers supérieurs français, figure le général, Jacques Lanxade qui, au moment des faits, était le chef d’Etat-major des armées françaises (1991 à 1995). Selon la commission, ces «acteurs français ont été impliqués dans le génocide à la fois comme auteurs et complices».
Le pouvoir de Kigali considère que l’opération française Turquoise autorisée par les Nations Unies alors déployée au Rwanda, était une «véritable force d’occupation impliquée dans des crimes graves, soutenus et occultés par la France».
Ainsi, la CNLG, qui estime que les forces françaises ne « veulent pas que leurs actes soient connus malgré leurs preuves», a publié sur son site, les noms ainsi que les agissements supposés de ces 22 hauts gradés de l’armée française.
Début octobre dernier, la justice française avait rouvert l’enquête sur l’attentat contre l’avion du président rwandais, Juvenal Habyarimana, considéré par les experts comme étant l’élément déclencheur du génocide de 1994 dans lequel 800.000 personnes ont été tuées selon l’ONU.