La nouvelle semblait absurde, mais s’est révélée être une réalité. Parallèlement à l’ambassade officielle des Etats Unis à Accra, une fausse ambassade des USA opérait sur le territoire ghanéen depuis une dizaine d’années, délivrant des visas authentiques, ainsi que d’autres documents officiels dont une ambassade normale a compétence. C’est le département d’Etat américain qui a annoncé l’information ce dimanche, précisant que le réseau a été démantelé.
« Pendant une décennie, l’ambassade a fonctionné sans entrave, les criminels qui gèrent l’opération ont été en mesure de payer les fonctionnaires corrompus afin qu’ils regardent de l’autre côté, et ont réussi à obtenir des documents vierges légitimes », a déclaré le Département d’Etat, sur son site officiel.
Jusqu’à sa fermeture, la fausse ambassade avait pour siège, un bâtiment rose passablement délabré en bord de rue, au-dessus duquel flottait un drapeau américain. A l’intérieur, était aussi accroché un portrait du président Barack Obama.
Des Turcs parlant anglais et néerlandais, se faisaient passer pour des agents consulaires. Le gang délivrait de visas américains authentiques. Mais, ils étaient tous obtenus frauduleusement, ainsi que de faux papiers d’identité, dont des extraits de naissance, au prix de 6 000 dollars pièce, apprend-t-on des autorités ghanéennes.
Au cours des perquisitions, qui ont débouché sur un certain nombre d’arrestations, les autorités ont saisi de faux visas indiens, sud-africains, mais aussi de pays de l’espace Schengen, 150 passeports de dix pays ainsi qu’un ordinateur portable et des smartphones.
Au cours de leur enquête, les autorités ghanéennes ont également découvert une fausse ambassade des Pays-Bas.