Le Zimbabwe vient d’annoncer pour les prochains jours, des tests massifs de dépistage du coronavirus au sein de sa population, où la maladie connait une évolution « inquiétante ».
Les 1.611 personnes contaminées par la Covid-19 dont 25 décès recensés au Zimbabwe, dont 133 pour la seule journée du dimanche 19 juillet, sont à la base de la décision des autorités sanitaires du pays d’augmenter le nombre des tests anti-covid-19.
Le dépistage massif annoncé ciblera 100.000, dont 30.000 dans la capitale, Harare, selon le directeur des services de santé du conseil municipal, Prosper Chonzi.
Ce processus «commencera par des tests de diagnostic rapide, à partir desquels les personnes détectées positives au virus seront à nouveau testées par le biais de la méthode de réaction en chaîne par polymérase », a-t-il expliqué, précisant que l’objectif est d’«identifier, retracer et isoler » tous les cas suspects.
Par ailleurs les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation depuis mars dernier, de plus de 105.000 personnes pour avoir enfreint les règlements visant à freiner la propagation du coronavirus, selon la police.