Les autorités de l’Ile Maurice ont tiré la sonnette d’alarme ce jeudi, sur une pollution en cours au large de ses côtes, où le navire vraquier «MV Wakashio» a échoué sur un récif depuis le 25 juillet.
Selon les autorités mauriciennes, une fissure a été signalée dans le navire, provoquant une fuite d’hydrocarbures. Plusieurs témoins ont rapporté qu’une coulée noire s’échappant du vraquier pouvait être observée ce jeudi, et l’embarcation a commencé à s’affaisser sur l’arrière et à prendre l’eau.
« Nous sommes dans une situation de crise environnementale », a déclaré en conférence de presse, le ministre mauricien de l’Environnement, Kavy Ramano, pendant que son collègue de la pêche, Sudheer Maudhoo, s’inquiète du fait que «c’est la première fois que nous sommes confrontés à une catastrophe pareille et nous ne sommes pas suffisamment équipés pour traiter ce problème».
Le bateau battant pavillon panaméen appartient à un armateur japonais. Il voyageait à vide, mais avec 200 tonnes de diesel et 3.800 tonnes d’huile lourde, avant de faire naufrage.
Son équipage a été évacué, et le ministre mauricien de l’Environnement a interdit au public de s’aventurer sur les plages et dans les lagons aux alentours du lieu du naufrage.