Une nouvelle équipe d’experts japonais est en route vers l’Île Maurice pour prêter main forte aux autorités mauriciennes dans la lutte contre la marée noire provoquée par le vraquier battant pavillon japonais qui s’est échoué sur les récifs aux larges de l’île.
«Le Japon a décidé d’envoyer l’équipe eu égard à l’ensemble des circonstances, notamment la requête d’aide urgente du gouvernement mauricien et les relations amicales entre les deux pays», indique un communiqué de l’ambassade japonaise à Maurice.
Composée de sept spécialistes en question environnementales, l’équipe aurait donc quitté le Japon ce mercredi 19 août avec du matériel, dont des produits absorbants, pour aider à résorber les nappes de fioul qui se sont déversées dans les eaux cristallines de l’île.
Tokyo avait déjà dépêché sur l’île Maurice une première équipe de six experts, comprenant notamment des garde-côtes et des diplomates, pour contribuer aux efforts en vue de contenir la pollution provoquée par le vraquier japonais MV Wakashio.
Mardi, la police mauricienne a annoncé avoir arrêté le capitaine du navire et son adjoint, qui sont inculpés pour « atteinte à la sécurité de la navigation » et devraient comparaître au tribunal le 25 août.
Le gouvernement de l’île Maurice a également exprimé son intention de réclamer à Tokyo, des compensations pour les dégâts commis par cette marée noire.