Le Kenya, première puissance économique d’Afrique de l’Est, a enregistré durant un mois, une baisse progressive des cas de contamination au coronavirus, selon un nouveau bilan annoncé ce mercredi, par le chef de l’Etat, Uhuru Kenyatta.
Malgré ses 33.016 malades de la Covid-19, dont 213 nouveaux ces dernières 24 heures, le Kenya confirme une progression positive de la lutte contre la maladie, et est réconforté par ses 19.296 patients guéris. En outre, le taux de tests positifs est passé de 13 à 8%.
«Une majorité de Kenyans ont fait preuve de responsabilité civique. Le nombre d’infections est descendu à un niveau gérable. C’est très encourageant» a déclaré mercredi dans un discours à la nation, le président Kenyatta qui s’est réjouit de la baisse de 5% du taux des tests positifs, ce qui rendra possible, a-t-il dit, «une réouverture totale de notre économie et notre pays».
Ainsi, le chef de l’Etat a décidé des allègements des mesures d’urgences notamment l’autorisation des hôtels à reprendre la vente d’alcool, la rallonge d’une heure du temps d’ouverture des restaurants, l’augmentation des effectifs des rassemblements pour les funérailles ou les mariages jusqu’à 100 personnes et une reprise progressive est aussi prévue pour les activités sportives.