Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) vient de rapporter de nouveau cas de poliomyélite au Soudan, alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait officiellement annoncé, quelques jours plus tôt, la fin définitive de cette maladie sur le continent africain.
Dans un communiqué, l’OCHA dit avoir répertorié «au moins treize personnes affectées par cette maladie (la poliomyélite) dans neuf des dix-huit Etats du Soudan depuis l’apparition du premier cas le 9 août».
L’organisation onusienne affirme également que le poliovirus vaccinal de type 2 a été détecté dans des prélèvements dans l’Etat de Khartoum, «ce qui indique l’éventualité d’une large circulation du virus dans le pays», ajoutant que des cas ont été rapportés aussi «en Ethiopie, en République centrafricaine et au Tchad, ce qui accroît les risques de propagation au Soudan, notamment au Darfour, en raison des mouvements de population».
Pourtant, le 25 août 2020, l’OMS proclamait officiellement la fin de la polio en Afrique, après quatre années consécutives sans nouveaux cas déclarés et « des efforts importants de vaccination» des enfants qui sont les principales victimes de cette maladie. L’OMS avait toutefois appelé à la vigilance quant à la circulation de virus vaccinaux ayant muté pour résister aux vaccins qui ont quand même permis de diminuer de plus de 99% les cas de paralysie.