Le Rwanda a fait arrêter ce lundi Paul Rusesabagina, un hutu devenu célèbre après le film «Hôtel Rwanda» qui a raconté ses efforts pour sauver des centaines de Tutsis réfugiés dans son hôtel pendant le génocide de 1994.
Kigali soupçonne Paul Rusesabagina d’être « un fondateur, un dirigeant, un commanditaire ou un membre de groupes terroristes extrémistes armés violents, opérant à partir de divers endroits dans la région et à l’étranger ». Il devra répondre de plusieurs chefs d’accusation dont « le terrorisme, le financement du terrorisme, l’incendie criminel, l’enlèvement et le meurtre », selon le porte-parole Thierry Murangira.
Très critique envers le régime de Paul Kagamé, Paul Rusesabagina s’était installé à l’étranger après le génocide et a été acclamé dans le monde entier, en recevant notamment la plus haute distinction civile des États-Unis, la Médaille présidentielle de la liberté, en 2005.
Il a mis en garde contre un autre génocide, cette fois des Tutsis contre les Hutus déclenchant l’indignation et les critiques au Rwanda, où il est accusé d’avoir exploité le génocide de 1994 à des fins commerciales. Les autorités l’accusent également d’avoir joué un rôle dans une série d’attaques présumées des rebelles du Front de libération nationale (FLN) dans le sud du Rwanda, le long de la frontière avec le Burundi, en 2018.