Le Président du Rwanda, Paul Kagamé a répondu ce dimanche aux critiques sur les conditions de l’arrestation récente de Paul Rusesabagina, un Hutu devenu célèbre après le film «Hôtel Rwanda» qui a raconté ses efforts pour sauver des centaines de Tutsis réfugiés dans son hôtel pendant le génocide de 1994.
Aux rumeurs et critiques qui soutiennent que Rusesabagina avait été «kidnappé», le président Kagamé a répondu que «ce n’était pas le cas. Et Rusesabagina en attestera de lui-même. Il n’y a pas eu de kidnapping».
Paul Rusesabagina, très critique envers le régime de Paul Kagamé, avait été arrêté le 31 août dernier, soupçonné d’être « un fondateur, un dirigeant, un commanditaire ou un membre de groupes terroristes extrémistes armés violents, opérant à partir de divers endroits dans la région et à l’étranger ».
Kigali l’accuse également d’avoir joué un rôle dans une série d’attaques présumées des rebelles du Front de libération nationale (FLN) dans le sud du Rwanda, le long de la frontière avec le Burundi, en 2018.
Il a été présenté à la presse lundi dernier, menottes aux poignets, suscitant de vives réactions des organisations de défenses des Droits de l’Homme. A leurs critiques, le Président Kagamé s’est contenté d’assurer dans une interview, qu’«aucun acte répréhensible n’a été commis dans le processus » d’arrestation de Rusesabagina.