La République de Centrafrique (RCA) a formellement démenti ce 13 septembre la présence d’un cas d’Ebola sur son territoire, comme véhiculé sur les réseaux sociaux.
Selon les explications du ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, un cas suspect chez un garçon de deux ans, a été en effet notifié par le district sanitaire de la Sanghé Mbaéré, le 24 août dernier. Mais l’analyse des échantillons effectuée à l’Institut Pasteur de la capitale Bangui, a révélé des « résultats négatifs ».
« Aucun cas d’Ebola n’a été enregistré sur le territoire centrafricain à ce jour et l’activation du système de l’alerte dans les districts les plus exposés est en place », a donc martelé M. Somsé, saluant l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la surveillance de ce virus hautement mortel, présent chez le voisin, la République démocratique du Congo (RDC).
La Centrafrique et la RDC partagent une longue frontière délimitée par le fleuve Oubangui, et leurs deux peuples sont fréquemment en contact. Le Ministre Somsé a évoqué un cas d’Ebola détecté sur le territoire congolais, à seulement 20 kilomètres à la frontière RCA, mais a rassuré sur l’efficacité des efforts de surveillance pour éviter que le virus ne traverse la frontière.