Les infections au coronavirus repartent en hausse au Kenya, faisant craindre une seconde vague de la pandémie qui pourrait porter un coup dur à son économie déjà fortement ébranlée.
Dans son bilan ce lundi 19 octobre, le ministère de la Santé déplore un taux de positivité à la Covid-19 en hausse, passant de 4 à 12% « en moins de trois semaines », depuis l’assouplissement des mesures de confinement, notamment la réouverture des bars et des écoles.
« Il n’y a aucun signe de retrait du virus. Le virus se propage rapidement dans les comtés ruraux. Les experts disent que la violation gratuite des protocoles de confinement est entièrement responsable du pic », explique Mutahi Kagwe, secrétaire du cabinet au ministère de la Santé.
Chose encore inquiétante, selon M. Kagwe, est que les projections développées par des épidémiologistes locaux pointent vers « une situation désastreuse », à moins que tout le monde n’adhère « strictement aux protocoles de santé publique » destinés à contenir la pandémie.
Face à ce risque d’une seconde vague, le gouvernement Kenyan pourrait réimposer des mesures strictes, telles que la fermeture des bars et restaurants, des établissements d’enseignement et des restrictions de déplacement, a averti le ministère de la Santé.
Le nombre de cas de la COVID-19 au Kenya a atteint 45.076 ce lundi, dont 33.084 guérisons et 839 décès.