L’Organisation des Nations Unies (ONU) a réagi ce dimanche à l’attaque perpétrée la veille contre une école dans le Sud-Ouest du Camerounais, condamnant un crime odieux et une « grave violation des droits de l’enfant ».
L’attaque a eu lieu contre le collège Mother Francisca International Bilingual Academy à Kumba, dans la région du Sud-ouest, où « au moins huit enfants ont été tués par des coups de feu et des attaques à la machette. Douze autres ont été blessés et emmenés dans des hôpitaux locaux », un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) au Cameroun.
Pour le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, « les attaques contre les établissements d’enseignement constituent une grave violation des droits de l’enfant » et cette dernière au Cameroun « constitue un nouveau rappel inquiétant du lourd tribut que payent les civils, y compris les enfants dont beaucoup ont été privés de leur droit à l’éducation ».
Les régions anglophones du Cameroun sont en proie à un conflit armé depuis 2017, né de la volonté des séparatistes de créer un Etat indépendant de Yaoundé. Dans un communiqué ce dimanche, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé tous les acteurs armés à « s’abstenir » d’attaques contre les civils et à respecter le droit international humanitaire ainsi que des droits de l’homme.
Il a vivement exhorté les parties à répondre à son appel en faveur d’un cessez-le-feu global, et a réitéré la disponibilité de l’ONU à soutenir un processus de dialogue inclusif menant à une résolution de la crise dans ces régions agitées du Nord-Ouest et du Sud-ouest camerounais.