Un millier de personnes ont été interpellées au Kenya pour avoir violé les mesures restrictives destinées à limiter la propagation de la pandémie de coronavirus dans le pays.
D’après la police locale, ces personnes ont été, pour la plupart, arrêtées dans des bars quelques heures après l’entrée en vigueur du couvre-feu nocturne imposé depuis mars. Elles comparaîtront devant un tribunal et encourent une amende pouvant atteindre 1 millions de franc CFA,
En outre, les bars qui fonctionnaient au-delà du couvre-feu ont vu leurs licences révoquées et « ne seront pas renouvelées », selon les autorités de ce pays où l’on déplore plus de 1 000 décès liés au coronavirus sur 62.000 infections.
Tout le continent africain est actuellement en alerte d’une seconde vague de contamination de la Covid-19, comme c’est le cas déjà en Occident où les gouvernements ont de nouveau durci les mesures-barrières, recourant même une fois encore au confinement national.
Le continent noir cumule aujourd’hui près 1.900.000 cas positifs au coronavirus, dont plus de 45.000 décès et 1.597.140 guérisons, d’après les chiffres du CDC Afrique.