Au Kenya, le personnel médical vient d’émettre un préavis de cessation d’activités pour attirer l’attention des autorités sur leurs revendications concernant de meilleures conditions de travail en situation pandémique du coronavirus.
Le préavis brandi ce dimanche par le Syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes du Kenya (KMPDU), prévoit une grève de 21 jours « en raison de l’inaction persistante du gouvernement face à la détresse des professionnels de santé en première ligne » dans la riposte contre la Covid-19.
Le KMPDU exige la mise en place par le gouvernement du « minimum irréductible » afin d’éviter la grève, notamment « fournir des équipements de protection personnelle adéquats et standards à tous les établissements de santé ainsi qu’une couverture médicale complète pour tous les médecins », explique Chibanzi Mwachonda, secrétaire général par intérim du Syndicat.
Il exhorté également l’exécutif de Nairobi à « créer des centres dédiés aux professionnels de santé infectés par le COVID-19 » dans chacun des 47 comtés du pays.
Au Kenya, au moins une trentaine d’employés du secteur médical sont morts du coronavirus depuis le début de la pandémie en mars dernier, selon M. Mwachonda. Dans son ensemble, le pays dénombre aujourd’hui plus de 70.000 personnes infectées par le virus, dont plus de 1.200 décédées.