Le célèbre journaliste et lanceur d’alertes zimbabwéen, Hopewell Chin’ono, vient de retrouver la liberté, après plus d’une quinzaine de jours passée en détention pour avoir critiqué le gouvernement dans un tweet.
La publication incriminée portait sur l’arrestation fin octobre à l’aéroport de Harare, d’Henrietta Rushwaya, une responsable du secteur minier, qui allait embarquer pour Dubaï avec six kilos d’or dans son bagage à main.
Le journaliste y indiquait avoir été informé par le parquet de la prochaine libération sous caution d’Henrietta Rushwaya, compromettant la poursuite de l’enquête.
Il a dénoncé l’intervention du gouvernement auprès des magistrats dans cette enquête où l’épouse du président Emmerson Mnangagwa, Auxillia, et leur fils Collins, seraient impliqués en tant que «propriétaires présumés» de l’or.
Cette dénonciation a valu au journaliste Hopewell Chin’ono une arrestation, avec comme motif, la violation des conditions d’une précédente remise en liberté sous caution qui lui interdisait toute utilisation de son compte Twitter pour écrire des messages entravant le cours de la justice.