La maladie à la Covid-19 a emporté l’ancien président de la France, Valéry Giscard d’Estaing (1974 – 1981), décédé ce mercredi, à l’âge de 94 ans.
L’ex-président français était fréquemment hospitalisé ces derniers mois pour des problèmes cardiaux, avant de contracter le coronavirus. Son état de santé s’était dégradé et il est décédé ce mercredi soir dans sa maison familiale du Loir-et-Cher.
«Conformément à sa volonté, ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale», a indiqué la famille dans un communiqué adressé à la Presse.
En France, Valéry Giscard d’Estaingfut le plus jeune président de la Vè République lorsqu’il a été élu en 1974. Sa dernière apparition publique remonte à septembre 2019, lors des obsèques à Paris d’un autre président de la République, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre de 1974 à 1976.
Dans un message sur sa page Facebook, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba a salué la mémoire d’«un chef d’Etat brillant, moderne et réformateur. Européen convaincu, il était aussi un passionné d’Afrique».