Deux personnes viennent d’être arrêtées au Zimbabwe, pour activités illégales et faux en relation avec la pandémie du coronavirus.
Il est reproché à ces personnes du nom de Simbarashe Tsetse et Freddy Katamanga, d’avoir délivré de faux certificats du test Covid-19 à des voyageurs afin de leur permettre de franchir les frontières du Zimbabwe, alors qu’elles n’avaient pas de qualifications médicales.
Les suspects ont été arrêtés après avoir été dénoncés par le public. La police dit avoir découvert dans leur bureau du complexe Self-Med « 334 certificats COVID-19 vierges estampillés, deux kits de test, deux carnets de reçus, un registre d’enregistrement de tests de la COVID-19, une bouteille d’alcool méthyle et un paquet d’aiguilles neuves».
Au Zimbabwe, les tests officiels de coronavirus sont normalement réalisés dans des cliniques privées, principalement dans la capitale Harare, mais beaucoup de Zimbabwéens se plaignent de son coût élevé. Des rapports font état de certaines personnes vendant de faux certificats COVID-19 dans le pays, y compris dans des hôpitaux publics.