Les États-Unis ont décidé jeudi de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain et d’ouvrir un consulat américain dans la ville de Dakhla.
La décision a été annoncée à la suite d’un entretien téléphonique jeudi entre le Roi Mohammed VI et le président Donald Trump. Au cours de cet entretien, le président américain a informé le Souverain marocain de la « promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain », indique un communiqué du Cabinet royal à Rabat.
Comme première concrétisation de leur initiative, les États-Unis ont « décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et la contribution au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud » du Royaume, précise le communiqué.
La décision de Washington intervient « après l’intervention décisive et efficace des Forces Armées Royales, dans la zone de Guerguerat, afin de maintenir la sécurité et la stabilité dans cette partie du territoire marocain, et d’assurer la libre circulation des personnes et des biens avec les pays frères africains », souligne le communiqué.
Cette initiative des États-Unis « vient renforcer la dynamique de la consécration de la marocanité du Sahara marocain, confirmée par les positions de soutien par un ensemble de pays amis, ainsi que par les décisions de nombreux pays d’ouvrir des consulats dans nos Provinces du sud », ajoute le communiqué.