Le gouvernement d’Eswatini a officiellement annoncé ce dimanche, le décès de son Premier ministre, Ambrose Dlamini qui était hospitalisé depuis deux semaines en Afrique du Sud.
Le chef du gouvernement est décédé à l’âge de 52 ans dans l’après-midi de ce dimanche, selon le communiqué du vice-Premier ministre Themba Masuku, qui ne mentionne pas la cause du décès.
Le 15 novembre, le Premier ministre Ambrose Dlamini avait été testé positif au coronavirus et était soigné en isolement par « le personnel du ministère de la Santé», malgré qu’il était «asymptomatique ».
Début décembre, il a été transféré en Afrique du Sud voisin pour des soins. Son gouvernement précisait que ce déplacement médical était nécessaire pour «accélérer son rétablissement», précisant que son état de santé était «stable» et qu’il «réagit bien au traitement».
Ambrose Dlamini est la première personnalité emportée par la pandémie de coronavirus en Eswatini, pays qui dénombre au moins 127 morts sur plus de 6.700 cas confirmés du virus.