L’Afrique maintient sa position de continent le moins touché par la pandémie du coronavirus, mais reste attentive à l’évolution des contaminations qui frôlent désormais la barre des 2,5 millions dans l’ensemble de ses pays.
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) recense à ce jour, 2.432.319 cas du coronavirus, dont 57.472 décès et 2.058.734 guérisons ce 17 décembre 2020 à minuit.
Ces chiffres sont faibles comparés au reste du monde, mais pour le continent, ils sont révélateurs d’une propagation qui repart à la hausse, obligeant les pays les plus touchés à s’armer contre une seconde vague de contamination « inéluctable », selon le CDC-Afrique et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le CDC relève que les nouveaux cas augmentent en Afrique de l’Est, du Nord et en Afrique australe mais ils ont plutôt tendance à baisser en Afrique de l’Ouest et du centre.
Dans son dernier rapport intitulé «Rapport économique sur l’Afrique», la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) révèle que 44 milliards de dollars seront nécessaires dans toute l’Afrique pour financer le dépistage, les équipements de protection personnelle et le traitement des patients atteints de la COVID-19 et qui ont besoin d’être hospitalisés ou placés en soins intensifs.