La Fédération ivoirienne de football (FIF) a saisi ce lundi le Tribunal arbitral du Sport (TAS) contre la Fédération internationale de football association (Fifa) qui l’a récemment mise sous tutelle.
Dans sa saisine adressée au TAS ce 28 décembre, la Fédération ivoirienne de football qualifie de « fallacieux et impertinents» (sic) les motifs qui sous-tendent la tutelle de la FIFA.
Décédé en novembre dernier, le président de la FIF était arrivé au terme de son deuxième mandat, mais les élections pour sa succession se heurtent à des crises, notamment à cause du rejet de la candidature de la star ivoirienne du football, Didier-Yves Drogba.
Obligée d’intervenir, la FIFA reproche aux instances dirigeantes du football ivoirien de n’être pas « parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes (ses) associations membres».
Le 21 décembre, la FIF avait déjà saisi le TAF contre une autre décision de la Fifa de bloquer le processus d’élection, estimant que cette suspension crée des «difficultés» et a des répercussions sur le démarrage des Championnats nationaux et de la Super-coupe Félix Houphouët-Boigny.