L’Afrique du Sud se positionne pour le vaccin contre la Covid-19, afin d’infléchir la courbe de contamination qui demeure la plus élevée du continent africain.
Lors d’une conférence de presse ce dimanche, le ministre de la santé, docteur Zweli Mkhize, a fait savoir que le pays était en « négociations directes » avec plusieurs fabricants dont Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson, ainsi qu’avec des laboratoires russes et chinois pour parvenir à obtenir une quantité suffisante de doses du vaccin.
«Une fois que nous nous serons mis d’accord sur un vaccin, nous connaîtrons le montant exact nécessaire», a déclaré le ministre. Pour financer l’achat des vaccins, le gouvernement sud-africain envisage de faire appel au soutien du secteur privé ainsi qu’à une contribution des principales assurances santé du pays.
La semaine dernière, l’Afrique du Sud a versé un acompte de 15,8 millions d’euros pour entrer dans le programme Covax mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi), pour un accès équitable aux vaccins anti-Covid-19.
Avec ce montant, la dose que recevra le pays ne pourra couvrir que 10% de sa population, et encore que cette dose ne sera disponible qu’au cours du deuxième trimestre de l’année.
Le pays ambitionne de vacciner dans un premier temps au moins 67% de sa population, soit environ 40 millions de personnes, afin d’atteindre l’immunité collective. «Ces vaccins doivent être disponibles pour la majorité des gens d’ici à fin 2021», a martelé le ministre.