L’ex-ministre éthiopien des Affaires étrangères, Seyoum Mesfin a été tué lors des derniers affrontements armés dans l’Etat du Tigré au nord de l’Ethiopie, selon une information communiquée ce mercredi par les Forces nationales de défense éthiopiennes (ENDF).
Le communiqué des ENDF explique que l’ex-ministre a été tué avec Asmelash Woldeselassie, ex-chef de file de son parti au Parlement éthiopien alors qu’Abay Tsehaye, ex-ministre éthiopien des Affaires fédérales et cinq autres responsables civils et militaires ont été capturés dans cette opération de l’armée fédérale contre les troupes du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) fin 2020.
Le gouvernement éthiopien a accusé le TPLF d’avoir orchestré différents actes de trahison dans différentes régions du pays avec l’objectif de déstabiliser ce pays d’Afrique de l’Est.
Les divergences croissantes entre le gouvernement fédéral et le TPLF se sont exacerbées en septembre 2020, lorsque le gouvernement régional du Tigré a décidé de poursuivre les élections régionales qu’il avait prévues, élections que le Parlement éthiopien avait déjà reportées en raison de la pandémie de la COVID-19.