Une collision entre un bus de voyageurs et une camionnette transportant du fuel est survenue ce mercredi, à l’ouest du Cameroun, faisant une cinquantaine de morts et plusieurs blessés.
L’accident s’est produit à l’aube (03h, heure locale) à la Falaise de Dschang, une zone réputée dangereuse pour les conducteurs en raison de ses nombreux reliefs et ravins. Le bus de 70 places a percuté la camionnette qui allait en sens inverse. Le choc a provoqué un incendie dans lequel 53 personnes ont été tuées et 29 blessés avec de graves brûlures.
Selon les premiers constats dévoilés par le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka, le « brouillard » matinal qui a réduit la visibilité sur la route fait partie des causes du drame, mais aussi et surtout « un défaut de freinage » de la camionnette transportant du fuel.
Les routes sont souvent mortelles au Cameroun, où le plus récent drame du genre s’était produit en décembre dernier faisant au moins 37 morts, dont 10 femmes et quatre enfants, suite à l’accident de leur bus.