Le président de la Fédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, vient d’être temporairement rétabli dans ses fonctions par le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui se prononçait sur son conflit avec la Fédération internationale de football association (FIFA).
En novembre 2020, la FIFA avait en effet suspendu M. Ahmad de toute activité liée au football, pour violation du code d’éthique dans l’exercice de ses fonctions.
La chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA avait jugé Ahmad Ahmad« coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la Fifa, ainsi que l’article 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018».
Saisi par le Malgache contre cette suspension, le TAS vient d’annoncer qu’il a « mis en œuvre une procédure accélérée » et rendra son verdict final sur le fond du dossier « avant le 12 mars » 2021, jour des élections à la présidence de la CAF prévues à Rabat (Maroc).
«En raison notamment d’un risque de dommage irréparable pour M. Ahmad en cas de maintien de la sanction disciplinaire» avant le scrutin, le TAS «suspend temporairement les effets» de la décision de la Fifa. Ce qui, de fait, rétablit M. Ahmad dans ses fonctions, dont l’intérim est assuré par le Congolais Constant Omari et lui permet de mener campagne pour briguer un second mandat à la tête de la CAF.