Le journaliste congolais, Raymond Malonga accusé de « diffamation » contre l’épouse d’un haut responsable du pays, a été arrêté en ce début de semaine et incarcéré, a révélé Jean-Charles Maniongui, président de l’Union des professionnels de la presse du Congo (UPPC).
Ce dernier explique que son collègue a été arrêté mardi, et «conduit directement à la maison d’arrêt parce qu’il aurait diffamé la femme d’une haute autorité du pays», précisant qu’«à notre niveau nous sommes en train de rassembler tous les documents pour établir la responsabilité ou non de notre collègue».
Agé de 60 ans, Raymond Malonga dirige l’hebdomadaire satirique indépendant «Sel piment», très critique envers le pouvoir du prédisent Denis Sassou Nguesso.
Ce journal a été suspendu il y a quelques semaines, pour une durée indéterminée, par le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) pour ses écrits.
L’emprisonnement du journaliste Malonga vient assombrir davantage le tableau de la liberté de la presse au Congo, pays classé 118ème sur 180 pays, par Reporters sans frontières (RSF).