Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé dimanche qu’un nouveau cas d’Ebola a été détecté à Butembo, une ville de la province du Nord-Kivu, où une précédente épidémie avait pris fin en juin 2020.
«Il s’agit d’une cultivatrice, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola, ayant présenté en date du 1er février, les signes typiques de cette maladie », très contagieuse. La patient est décédée le 3 février dernier, et « l’analyse de l’échantillon de son sang prélevé avant sa mort a donné un résultat positif au virus Ebola», a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le village de Biena se trouve sur le territoire de Butembo où «des épidémiologistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont en train d’enquêter sur place» et où «plus de 70 contacts ont été identifiés», écrit le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié ce dimanche.
Officiellement, une douzième épidémie d’Ebola n’a pas encore été décrétée en RDC, mais les autorités restent vigilantes car le risque est élevé. Le pays a en effet connu ces dernières années une succession d’épidémie d’Ébola, dont la 10ème (d’août 2018 à juin 2020) a été la plus meurtrière, avec 3.481 cas, 2.299 décès et 1.162 survivants, selon des chiffres de l’OMS.