L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne voudrait pas prendre de risque de voir resurgir une nouvelle épidémie du virus Ebola en République démocratique du Congo et a décidé d’y envoyer des doses de vaccins contre la maladie et des experts pour contenir cette épidémie.
« Des vaccins contre le virus Ebola sont en cours d’envoi dans la région et nous espérons que la vaccination commencera dès que possible », a déclaré, ce lundi, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse organisée virtuellement depuis Genève.
Dimanche, le ministère congolais de la Santé avait annoncé qu’un nouveau cas d’Ebola a été détecté à Butembo, une ville de la province du Nord-Kivu, où une précédente épidémie avait pris fin en juin 2020.
La patiente était une cultivatrice, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola, ayant présenté en date du 1er février, les signes typiques de cette maladie. Elle est décédée le 3 février dernier, et « l’analyse de l’échantillon de son sang prélevé avant sa mort a donné un résultat positif au virus Ebola», a expliqué le ministère de la Santé.
Pour l’heure aucun autre cas d’Ebola n’a été identifié dans le pays, « mais il est possible qu’il y ait d’autres cas, car la femme a eu des contacts avec de nombreuses personnes après être devenue symptomatique », a souligné le patron de l’OMS, Tedros.
La RDC est particulièrement préparée à endiguer une nouvelle épidémie d’Ebola, car elle a affronté, ces dernières années, une succession d’épidémies de cette maladie, dont la 10ème (d’août 2018 à juin 2020) a été la plus meurtrière, avec 3.481 cas, 2.299 décès et 1.162 survivants, selon des chiffres de l’OMS.