Le cinéma marocain sera représenté à la prochaine cérémonie des César prévue en mars prochain à Paris, par le court-métrage «Qu’importe si les bêtes meurent», écrit et réalisé par Sofia Alaoui.
Ce film sorti en 2019, raconte l’histoire d’Abdellah, un jeune berger, qui assiste avec son père à la mort de leurs bêtes dans les hautes montagnes de l’Atlas.
Abdellah doit donc aller se ravitailler dans un village voisin, avant de s’apercevoir que ce dernier a été déserté à cause d’un mystérieux événement.
L’œuvre a déjà été récompensée du Grand Prix du jury au festival de Sundance (janvier-février 2020), un prestigieux rendez-vous considéré comme l’un des plus importants événements du cinéma indépendant au monde.
Elle a également participé à la compétition officielle du Festival international du film de court-métrage de Clermont-Ferrand (février 2020), le plus grand rendez-vous du genre dans le monde, puis au Festival national du film de Tanger (février-mars 2020), au Festival international du court-métrage de Sao Paulo (août 2020) et au Festival international du film francophone de Namur (octobre 2020).
«Qu’importe si les bêtes meurent» a par ailleurs été présélectionné pour les prochains Oscars, selon les informations du Centre cinématographique marocain (CCM).