C’est ce vendredi 12 février, que les pays membres de la Cour pénale internationale (CPI) doivent élire un nouveau procureur général, en remplacement de la Gambienne, Fatou Bensouda.
Quatre candidats sont en lice pour ce poste à haute responsabilité que Mme Bensouda occupe depuis le 15 juin 2012. Il s’agit du Britannique Karim Khan, présenté comme le favori, de l’Espagnole Carlos Castresana, de l’Irlandais Fergal Gaynor et de l’Italien Francesco Lo Voi.
Malgré plusieurs tentatives au cours des dernières semaines, les Etats membres de la CPI ne sont pas parvenus à un consensus pour cette nomination, et doivent désormais trancher lors d’un vote au siège des Nations unies à New York.
Fatou Bensouda doit démissionner en juin, laissant derrière elle un bilan mitigé à la cour de La Haye, marqué notamment par le procès à rebondissement de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.
Elle fait aujourd’hui l’objet de sanctions des Etats-Unis d’Amérique pour avoir pris l’initiative d’enquêter sur d’éventuels «crimes de guerre» commis par les soldats du pays de l’Oncle Sam notamment en Afghanistan.