L’ancien directeur de l’Agence nationale des renseignements (ANR) en République démocratique du Congo (RDC), Kalev Mutond est convoqué ce jeudi devant le parquet général de Kinshasa.
Le parquet ne mentionne pas le mobile de la convocation adressée à ce proche de l’ancien président Joseph Kabila. Le texte de la convocation indique seulement que l’intéressé devrait se présenter au «Cabinet de travail» du procureur à Kinshasa Gombe, « ce jeudi 18 février à 10h00 précises pour une communication vous concernant ».
Il y a quelques mois, des personnalités politiques congolaises avaient émis l’intention de porter plainte contre Kalev Mutond, qu’elles accusent d’avoir orchestré des détentions arbitraires, des traitements dégradants et inhumains et de manipulation de justice à des fins politiques dont elles avaient été l’objet.
Parmi ces plaignants, figurent Kapepula Mulumba Joseph et Vano Kiboko, deux opposants au régime de l’ancien président Joseph Kabila. Ils avaient saisi la justice le 4 février, accusant l’ancien administrateur de l’ANR de les avoir emprisonnés simplement pour avoir exigé un «dauphin» valable, capable de remporter la présidentielle.