L’Afrique du Sud sa décidé de livrer à l’Union Africaine (UA) un lot de vaccins anti Covid-19 d’AstraZeneca, qu’elle avait acquis pour sa campagne de vaccination mais ce vaccin s’est finalement avéré peu efficace contre le variant du covid-19 qui sévit dans le pays.
«Les doses que nous avons achetées ont été offertes à l’Union africaine pour être distribuées aux pays qui ont déjà exprimé un intérêt pour l’acquisition du stock», a déclaré mardi, au Parlement, le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.
L’Afrique du Sud devait commencer à immuniser ses 59 millions d’habitant la semaine dernière avec un million de doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford manufacturés par le Serum Institute of India (SII).
Mais une étude de l’université du Witwatersrand à Johannesburg a révélé une efficacité « limitée » du vaccin britannique contre le nouveau variant sud-africain baptisé 501Y.V2, ce qui a contraint le gouvernement à suspendre sa campagne de vaccination et se débarrasser du lot de vaccins Astra-Zenica, qui sera périmé le 30 avril.
Pourtant les experts de l’OMS ont recommandé que le vaccin d’AstraZeneca soit utilisé dans les pays où des variantes sont présentes, mais l’Afrique du Sud a finalement opté pour les vaccins du laboratoire Johnson & Johnson, dont 80.000 doses devraient lui être fournies la semaine prochaine.