La fin de la mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine (UA) dans la région du Darfour (MINUAD) au Soudan, a été marquée ce mercredi, par le retrait des troupes togolaises déployées dans la zone depuis août 2019.
Une partie du contingent togolais, soit 76 soldats, a quitté le Soudan ce 24 février et est arrivée à Lomé. Les 84 autres soldats togolais déployés dans le cadre cette mission, sont attendus à l’aéroport de Lomé ce jeudi 25 février, selon un communiqué officiel lu à la télévision nationale.
Le mandat de la MINUAD a officiellement pris fin le 31 décembre 2020, conformément à la une résolution approuvée par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Cette résolution se fonde sur les «progrès réalisés par le Gouvernement de transition du Soudan dans la gestion du conflit au Darfour».
Le retrait des différentes troupes a commencé progressivement le 1er janvier 2021 alors que les militaires et le personnel de police de la MINUAD continuent d’assurer la sécurité dans la zone.
Le processus devrait aboutir au retrait du Soudan de tout le personnel civil et en uniforme de la MINUAD «d’ici le 30 juin 2021», à l’exception d’une équipe de liquidation qui finalisera les questions en suspens et achèvera la fermeture administrative de la Mission.