Une enquête officielle vient d’être ouverte en République démocratique du Congo (RDC) pour faire la lumière sur les circonstances du décès de l’ambassadeur d’Italie, tué lors d’une attaque au Nord-Kivu.
L’enquête est confiée aux services spéciaux de la province, lesquels vont être « confortés par une délégation qui viendra de Kinshasa », a précisé Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Mercredi, l’Italie avait demandé à l’ONU l’ouverture d’une enquête et des « réponses claires » après ce drame. Aujourd’hui, le gouverneur Kasivita souhaite que la RDC «puisse être à même de dire qui a fait quoi sur l’incident. La RDC a d’abord la responsabilité d’enquêter comme pays-hôte où les évènements se sont produits, mais nous sommes un pays qui a de très bonnes relations avec l’Italie. Tout devra se régler dans un cadre diplomatique», a-t-il dit.
Pendant ce temps, la presse italienne informe que les premiers résultats de l’autopsie ordonnée par le parquet de Rome ont révélé que les deux italiens décédés dans l’attaque ont reçu «chacun deux balles » qui «ont traversé les corps de gauche à droite».
L’ambassadeur et son garde du corps ont été inhumés ce jeudi 25 février en la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.