Un jeune algérien de 23 ans est mort de brûlures suite à son immolation par le feu près du domicile familial à Mascara (385 à l’ouest d’Alger), dans un acte de désespoir face à la situation de désœuvrement qu’il vivait, selon des médias locaux.
Après s’être aspergé d’essence, le jeune homme a allumé le feu, se transformant en torche devant les regards terrifiés de ses proches qui ont vainement tenté de le sauver, ont précisé ces médias.
Alertés par la famille, les services de la Protection civile ont aussitôt transféré la victime vers les urgences de l’hôpital de Mascara. Mais les graves brûlures du troisième degré ont nécessité le transfert du jeune homme en urgence à l’hôpital d’Oran où il a succombé à ses blessures, le mercredi 3 mars.
Ce drame n’est pas isolé. Dimanche 28 février à Alger, un jeune de 19 ans s’était pendu à l’aide d’une corde. Les jeunes au chômage sont particulièrement touchés par la crise qui sévit en Algérie, très dépendante des exportations des hydrocarbures.
Le pays qui peine à diversifier son économie, souffre de l’effondrement des cours du pétrole sur le marché international depuis 2014, et a vu ses difficultés exacerbées par la crise du covid-19.